Les Glucides : Bons ou Pas ?

les glucides sont nécessaires à une bonne santé

Que sommes-nous censés croire ? Un jour, les glucides sont à l’origine de tous les maux et maintenant de nouvelles preuves nous disent qu’ils sont peut-être tous bons après tout.

Des recherches australiennes et américaines ont étonnamment découvert qu’il peut y avoir de la place pour les pâtes, le riz et les pommes de terre dans notre alimentation, si elles sont servies cuites et froides ! Exit, les régimes nouvelle-tendance qui prônent la réduction drastique (voire totale) des glucides dans notre alimentation. Ils sont, au même titre que les autres nutriments, essentiels au bon fonctionnement du corps humain.

Le secret réside dans le super amidon, appelé amidon résistant, qui est une fibre insoluble et n’est donc pas décomposé par les enzymes comme le serait une pomme de terre bouillie chaude. Cet amidon “magique” fonctionne comme une fibre et non comme un simple sucre comme c’est le cas pour la plupart des amidons. Prenez note des “5 raisons solides” ci-dessous pour mieux comprendre comment il fonctionne !

Quand on y pense, c’est logique. Nous faisons bouillir ou cuire à la vapeur les glucides pour que leur consistance se ramollisse, mais après une journée au réfrigérateur, ils ont retrouvé une partie de leur structure. Et c’est exactement ce que vous pouvez faire : déguster vos restes de glucides froids le lendemain. Vous devez néanmoins veiller à ne pas surcharger les glucides simples – voici quelques conseils :

Selon des scientifiques australiens, il faut 20g par jour pour bénéficier de l’amidon résistant. Choisissez des céréales telles que l’orge, les haricots, les pommes de terre cuites à froid, les pâtes complètes ou le riz brun à grains longs.

Les aliments qui contiennent de l’amidon résistant

Beaucoup d’aliments de notre quotidien contiennent des amidons résistants. Pour vous donner un ordre de grandeur, voici quelques exemples qui vaudront mieux que n’importe quelle explication :

  • 100g de pommes de terre bouillies à froid = 3,2g d’amidon résistant
  • 100 g de haricots froids bouillis = 16 g d’amidon résistant
  • 100 g de riz froid bouilli = 5,8 g d’amidon résistant
  • 1 banane = 5g d’amidon résistant

Une recette de super salade

  • 100g de pommes de terre froides bouillies
  • 1 cuillère à café de vinaigre (qui aide à libérer l’amidon)
  • 100g de haricots rouges
  • 1 cuillère à soupe de mayonnaise (maison, si possible!)
  • 1 boîte de thon ou du poulet rôti en morceaux
  • 1 petit oignon rouge
  • sel et poivre !

Avec cette recette express, ce seront plus de 21g d’amidon résistant que vous allez ingérer en un seul repas. De quoi faire le plein d’énergie, avec un estomac plein garanti pendant au moins 2 heures ! N’hésitez pas à la personnaliser, en ajoutant différentes graines (de courge, de lin, etc), des carottes râpées voire même quelques épices et piments, pour en relever le goût.

5 bonnes raisons de manger des glucides

1. Aide à réduire et à éliminer les graisses entre les organes.

2. Vous vous sentez plus satisfait ! Les niveaux de leptine (hormone de satiété) sont augmentés

3. Il aide à stabiliser votre glycémie – moins de grignotage soudain !

4. Aide à protéger contre les cancers de l’intestin – un acide gras spécifique est créé au cours du processus.

5. Amélioration de la digestion – l’amidon résistant agit contre la constipation.

Give a Comment