Près d’un français sur 3 est carencé en zinc ! Alors que cet élément est parfaitement nécessaire à une bonne santé, nous avons décidé de passer en revue tout ce qui concerne le zinc, et les compléments alimentaires qui le contiennent.
A quoi sert le Zinc dans notre corps
Naturellement essentiel à notre santé, le zinc est un minéral aux vertus antioxydantes. On le trouve dans de nombreux aliments, qui contribue notamment au bon fonctionnement du système immunitaire. Mais cela ne s’arrête pas là ! Le zinc, présent en quantité dans le cerveau, sert également à l’activité de 300 enzymes, aux fonctions diverses. Par exemple, le zinc est bénéfice à la peau, dans le sens où il favorise la cicatrisation. Il est essentiel à la bonne pousse des cheveux et des ongles, et est parfaitement indispensable au fonctionnement cognitif et nerveux de notre corps. Enfin, le zinc participe à la bonne fertilité, au maintien des os, à une concentration normale de testostérone dans le sang. Il augmente les défenses naturelles, prévient la DMLA (dégénérescence de la rétine liée à l’âge), traite l’acné et le rhume. C’est le compagnon d’une belle peau, et un allié santé de choix ! Regardons ensemble les bienfaits de ce produit sur votre organisme et votre système immunitaire.
Quelle quantité de zinc par jour
Selon les autorités de santé européennes et la Commission Européenne, l’apport recommandé en zinc est de 10 à 15 mg pour les hommes et les femmes enceintes, et de 8 mg pour les femmes. Ce dosage peut être revu à la hausse, en fonction de vos conditions. Consultez votre médecin, et demandez l’avis d’un spécialiste.
Attention, certains aliments, comme les légumineuses et le café, diminuent l’absorption du zinc.
En règle générale, on considère que la dose maximale journalière à ne pas dépasser est de 40 mg pour un adulte.
Quels aliments contiennent le plus de zinc
De très nombreux aliments sont riches en zinc. Parmi ceux-ci, on peut citer :
- La viande (et particulièrement la viande rouge) : 100g de bœuf haché contiennent 4,8mg de zinc, ce qui représente près de la moitié des apports quotidiens recommandés pour un adulte. Le foie de veau en est également une excellente source.
- Les fruits de mer : peu caloriques, ils sont une mine d’or nutritive. Six huitres de taille moyenne vous apporteront près de 3 fois l’apport quotidien recommandé !
- Les légumineuses : les lentilles, poix chiches, haricots rouges… seront une source non négligeable de zinc.
- Les graines et noix : recommandées dans le cadre d’une alimentation équilibrées, les graines comme les gerbes de blé, les noix de Grenoble, le sésame, les graines de courges… seront vos meilleures alliées.
- Les produits laitiers : fromage et lait écrémé (ou produits associés comme le Skyr) vous apporteront du zinc, mais aussi nombre de nutriments essentiels, comme la vitamine D, le calcium, et des protéines.
De nombreux autres aliments sont également riches sources de Zinc, comme les œufs, le chocolat noir, les légumes.
Pourquoi prendre un complément alimentaire à base de zinc
Il y a plusieurs raisons qui peuvent vous inciter à consommer des compléments alimentaires à base de zinc. L’âge peut en être une, mais pas seulement. Les végétariens et vegan, notamment, doivent surveiller leurs bons apports en zinc, et ne pas hésiter à se complémenter au besoin. De plus, les personnes dépendantes à l’alcool sont souvent carencées en zinc, et doivent se supplémenter. Une alimentation saine et variée ne sera pas toujours un signe d’efficacité et d’apport suffisant en zinc pour votre santé. Enlevez-vous un stress, et n’hésitez pas à fournir à votre système ce dont il a besoin pour lutter contre l’acné et faire pousser vos ongles.
On trouve les compléments alimentaires à base de zinc sous forme de gélules, pour remplir leurs fonctions et leur rôle naturel. Attention, en cas de goût métallique sur la langue, c’est sans doute que votre organisme est en surdosage de zinc, ce qui induira à terme des carences en cuivre.
Où trouver des compléments alimentaires à base de zinc
On trouve les compléments alimentaires à base de zinc en pharmacie, parapharmacie et sur Internet, notamment sur Amazon et des sites spécialisés en nutrition. Une fois sur votre comparateur favori, soyez attentif aux éléments suivants :
- Quelles sont les éventuelles vitamines et minéraux (magnesium, etc) dans la supplémentation que vous avez choisie ?
- Est-ce que la majorité des avis clients recommande ce produit ? Certains ont-ils relevés des problèmes (packaging, absorption…) ?
- Le produit a-t-il été testé sur des animaux ?
- Le prix : à combien reviennent les gélules ?
Comment choisir un complément alimentaire à base de zinc
Gage de qualité, nous vous recommandons de choisir un complément alimentaire bio, que vous trouverez sous forme de gélule, de poudre, de comprimé ou encore de pastilles. Il existe aussi des crèmes dermatologiques à base de zinc, qui, associés à d’autres vitamines et oligo-éléments, vont mener une action ciblée.