C’est la nouvelle sensation dans la famille des produits laitiers. Le Skyr a fait son entrée dans de nombreuses surfaces alimentaires, et est considéré comme un ingrédient minceur idéal. Adapté aussi aux sportifs, ce n’est pourtant pas un aliment récent. Et si on vous disait que le Skyr était traditionnellement consommé par les Vikings, réputés pour leur solide stature ? Focus sur un aliment redécouvert en Europe il y a peu de temps.
Qu’est-ce que le Skyr exactement ?
Le Skyr est un produit laitier islandais traditionnel qui fait partie de la cuisine islandaise depuis des siècles. Ce produit laitier traditionnel est fabriqué à partir de deux ingrédients : du lait écrémé et des cultures probiotiques. On dirait du yaourt, à s’y méprendre. Oui, sauf que les cultures bactériennes utilisées sont différentes et donnent une saveur différente. Les microbes qui fermentent dans le Skyr sont appelés “cultures actives” et convertissent le lactose du lait en acide lactique.
Le Skyr remonte à l’époque des Vikings, il y a plus de 1000 ans. A l’époque, Skyr était une provision essentielle pour eux : riche en protéines et épaisse. Comme il était fermenté, il était suffisamment stable pour être emporté avec eux dans leurs voyages. Il était conservé à température ambiante, et permettait d’emporter, facilement, une grande quantité de nutriments essentiels.
A l’instar du pain au levain, qui provient parfois de souches très anciennes, les bactéries qui servent à créer le Skyr sont issues de souches probiotiques islandaises très anciennes, jusqu’à plusieurs centaines d’années. Contrairement aux yaourts modernes, qui, pour la plupart, sont réalisés à partir de cultures très récentes.
Quelle texture et goût a le Skyr ?
A mi-chemin entre le yaourt grec, le fromage frais et le fromage blanc, le Skyr se démarque par l’épaisseur de sa crème. Fabriqué à partir de lait écrémé (et non entier, comme le yaourt traditionnel), il nécessite quatre fois plus de lait pour sa confection. Et ce qui le démarque le plus de son cousin le yogourt, c’est le goût en bouche qu’il laisse. En effet, il a une saveur très légèrement sucrée, ce qui en fait un puissant allié minceur. Il a une consistance épaisse – un peu comme le yaourt grec – et est beaucoup plus concentré que les autres yaourts. C’est presque comme manger du fromage à la crème ou du cheesecake, mais évidemment un peu plus savoureux. Il faut près de quatre tasses de lait pour faire une seule tasse de skyr, contre une seule tasse de lait pour faire une tasse de yaourt. Skyr est généralement considéré comme un yaourt parce qu’il est crémeux, lisse et riche en protéines. En réalité, il s’agit plutôt d’un fromage.
Pourquoi le Skyr est conseillé dans les régimes
En raison du processus de fermentation et des cultures impliquées, le skyr est essentiellement sans matière grasse et contient jusqu’à un tiers de sucre en moins que les yaourts ordinaires. Il ne contient que 0,6 gramme de matières grasses pour 100 grammes, et sa teneur élevée en protéines en fait un en-cas idéal après l’école (ou avant le travail). Consommé au petit déjeuner, il évite le “creux de 10h”, et provoque une réelle satiété pour un indice glycémique très faible.
Skyr est aussi une grande source de probiotiques, qui sont les bactéries bénéfiques qui aident à garder nos intestins en bonne santé. Et il est riche en calcium, en b12 et en iode, qui sont essentiels à la santé des os, du système nerveux et de la thyroïde.
La quantité élevée de protéines peut même aider à soutenir le système immunitaire en produisant des anticorps pour combattre les infections, ainsi que des hormones et des enzymes pour une foule de processus corporels importants.
Tout comme le yaourt, la polyvalence de skyr en fait bien plus qu’un simple dessert. Il peut être utilisé dans des plats savoureux comme la soupe, les sauces et les marinades, ou être consommé tel quel après une séance d’entraînement comme en-cas riche en protéines, pour aider à réparer les muscles. C’est un excellent coupe-faim.
Des recettes à base de Skyr
Les possibilités sont très nombreuses avec un ingrédient aussi facile que le Skyr. Ainsi, voici quelques idées pour vous inspirer :
- Skyr aux fruits frais et céréales : idéal pour démarrer la journée le ventre plein
- Concombres assaisonnées au Skyr et citron vert : avec un peu de sel/poivre, voici un assaisonnement savoureux et peu calorique !
- Dipette au Skyr : avec du paprika, sel, poivre, vous aurez une sauce délicieuse pour accompagner des morceaux de carottes à l’apéritif